L'Esprit d'un Enfant Comment travailler avec des enfants marqués par la guerre, le racisme et la pauvreté
L'expérience raisonnée
Comment les enfants apprennent-ils à s'adapter B et non seulement à survivre B dans des quartiers où la violence est quotidienne? Que peuvent-ils vraiment apprendre dans des écoles où le personnel enseignant ne croit plus en eux?
Ce documentaire captivant donne un aperçu du travail patient et efficace de Lorna Williams, une éducatrice qui a entrepris de venir en aide aux jeunes autochtones canadiens, parmi lesquels les taux de décrochage scolaire et de suicide sont excessivement élevés.
Ses recherches l'ont amenée à s'intéresser aux idées de Reuven Feuerstein, un psychologue israélien dont la carrière avait débuté auprès d'enfants qui avaient survécu à l'Holocauste.
Inspirée par le travail de Reuven Feuerstein, qui s'appuie sur une profonde compréhension des modes d'apprentissage des enfants, Lorna Williams a lancé au Canada un programme d'enseignement axé sur la mise en valeur de l'intelligence et des capacités existantes des élèves, ainsi que sur l'acquisition de nouvelles compétences.
Les mêmes méthodes se sont avérées utiles auprès d'enfants ‘ à risque ‘ des quartiers défavorisés de Washington.
Adaptées par Lorna Williams, la théorie de l'’ expérience raisonnée ‘ et les méthodes pédagogiques de Reuven Feuerstein ont fait l'objet d'une recommandation de la Commission royale sur les peuples autochtones.
Transmission culturelle et culture dure
La théorie de Feuerstein sur l'expérience raisonnée, qui est présentée ici, s'appuie sur l'observation du développement cognitif d'enfants qui se trouvent sous la direction d'adultes. Même s'ils appartiennent à des cultures diverses, les enfants acquièrent les mêmes capacités fondamentales qui permettent d'organiser et de traiter des quantités considérables d'information sensorielle. Ils apprennent par exemple à se comporter, à agir et à s'adapter à de nouvelles situations.
Les enfants qui sont coupés de leur culture peuvent manquer de certaines capacités essentielles B aptitude à la pensée logique et mathématique, autorégulation, orientation spatiale, sentiment de compétence, aptitudes sociales complexes et sens du passé et de l'avenir.
Les enfants des quartiers défavorisés qui viennent d'une * culture dure + ont des problèmes d'apprentissage lorsque des enseignants qui n'aiment pas leur comportement et ne comprennent pas leurs antécédents s'en désintéressent et refusent de reconnaître les connaissances et l'expérience qu'ils apportent en classe.
Outils pédagogiques
L'apprentissage d'un enfant peut et doit se poursuivre longtemps après l'adolescence. Feuerstein et ses collègues ont élaboré toute une série d'outils qui permettent d'évaluer les enfants et de faciliter leur apprentissage. Dans une trentaine de pays, des milliers d'enseignants emploient des méthodes telles que le mécanisme d'évaluation du potentiel d'apprentissage ou le programme de perfectionnement instrumental qui sont décrits dans le documentaire.
Produit par Face to Face Media Ltd., en association avec l'Office national du film du Canada, avec la participation de Téléfilm Canada et en association avec British Columbia Film et Knowledge Network/Open Learning Agency.
Issue de la nation St'at'yemc, Lorna Williams a grandi dans la réserve indienne de Mount Currie, située à quelques heures de Vancouver (Colombie-Britannique). Elle appartient à la dernière de quatre générations d'enfants qui ont été élevés dans des pensionnats gérés par le gouvernement. Dans sa communauté, toutefois, le souvenir d=une époque encore libre du carcan colonial restait encore très vivace. En 1972, Lorna aide cette communauté à reprendre le contrôle de son école publique de Mount Currie. En 1984, à Vancouver, elle est engagée comme conseillère pédagogique auprès des élèves autochtones. Elle crée alors des équipes autochtones chargées d'éduquer près de deux mille enfants. Elle fonde aussi le Variety Learning Centre, un établissement où s'effectueront les évaluations des enfants et la formation de plus de mille enseignants aux méthodes Feuerstein. Lorna Williams a aussi dirigé plusieurs ateliers dans l=Ouest canadien et aux États-Unis.
Reuven Feuerstein est né en 1921 à Botosan (Roumanie) et a grandi dans une famille de neuf enfants, dont le père était un érudit juif. Au début de la Seconde Guerre mondiale, à Bucarest, il enseigne à des enfants perturbés. Réfugié en Palestine, il travaille ensuite auprès de milliers d'enfants rescapés de l'Holocauste. Plus tard, en Israël, dans le cadre de son travail auprès d'enfants venus d'Afrique du Nord et d'Éthiopie, il développe ses théories sur le développement cognitif et ses corrélations avec la transmission culturelle. Dans divers pays du monde, plus de trente mille enseignants appliquent ses méthodes, lesquelles s'avèrent également très utiles dans l'éducation des enfants atteints du syndrome de Down. En 1965, il fonde l'institut de recherche Hadassah Wizo Canada. Il dirige actuellement à Jérusalem l'International Center for the Enhancement of Learning Potential (ICELP).
Le producteur et réalisateur Gary Marcuse avait déjà collaboré avec Lorna Williams, lors de la réalisation de la série documentaire First Nations: The Circle Unbroken B 13 films de 20 minutes sur les communautés autochtones du Canada, distribués par l'Office national du film du Canada. Il a aussi réalisé Alive in the Nuclear Age, une série de courts métrages sur les enjeux de la guerre nucléaire et de la course aux armements, ainsi que Scanning Television, une série sur les médias.